Qui sommes nous ? « Carmen concept culture

Qui sommes nous ?

Carmen Concept - Sylvie Saint-Cyr
Sylvie SAINT-CYR

Docteur en Arts du spectacle et spécialiste en marketing culturel, Sylvie SAINT-CYR a notamment travaillé à l’Opéra de Londres, à l’Opéra national de Paris, ainsi qu’au sein des Opéras de Nantes et de Rouen où elle fut responsable des services des Relations Publiques, de la Communication, du Marketing, puis Secrétaire Générale. Très tôt passionnée par les questions d’accès des publics à la culture, elle conçoit et participe pendant plus de 15 ans au montage de projets nationaux et européens favorisant l’accès aux arts et l’éducation artistique.

En 2000, Sylvie SAINT-CYR fonde à Nantes le club des entreprises des Opéras de Nantes et d’Angers, Loire Opéra Entreprises, qu’elle préside pendant plus de cinq ans. En 2005, elle fonde et orchestre celui de l’Opéra de Rouen qu’elle baptise Seine Opéra. Une soixantaine d’entreprises seront les partenaires fidèles de ces aventures, dont les projets communs contribuèrent fortement au rayonnement des établissements culturels et de leur territoire.

Universitaire, Sylvie Saint-Cyr a notamment publié aux éditions l’Harmattan deux ouvrages sur la démocratisation de l’opéra et l’accès des jeunes à cette forme d’art.

« J’ai découvert l’opéra à l’âge de 20 ans. Les Arts florissants se préparaient ce soir-là à donner la Médée de Marc-Antoine Charpentier. Le chant lyrique m’ouvrit son registre d’ivresse. La vie était belle. Mes soirées devinrent la recherche de ces instants sacrés.
Je n’ai jamais depuis quitté cet enchantement. »

Publications

Ouvrages

Quelques articles

  • Recrutement et formation des professionnels chargés de la sensibilisation et de la formation des jeunes à l’Opéra dans les établissements de la Réunion des Opéras de France.
    Pour les actes du colloque «Villes, Education, Culture», ministères de l’Education nationale et de la Culture, Nantes, décembre 2001, inédit.
  • Diversifier les publics et rajeunir le répertoire.
    Pour les actes du colloque national «L’éducation musicale de la maternelle à l’université», ministère de l’Education nationale, Dijon, mars 2002.
  • «L’opéra, une idée qui ne venait pas de moi». Education artistique : le point de vue d’une institution au coeur du partenariat.
    Pour le Comité Economique, Social et Culturel du parti socialiste, Paris, mai 2002.
  • Les jeunes publics à l’Opéra.
    Présentation des résultats de la recherche, à l’invitation du Réseau européen des services éducatifs des maisons d’opéra – RESEO (colloque organisé sur le thème de « l’accès à l’opéra », au Teatro Sociale de Côme – Italie) en novembre 2002.
  • L’influence des actions menées en direction des jeunes sur l’institution lyrique et ses publics.
    Pour les actes du colloque « Les(s) public(s), politiques publiques et équipements culturels », ministère de la Culture, sous la direction d’Olivier Donnat et de Paul Tolila, Presses de Sciences Po, Paris, octobre 2003.
  • Future Audiences.Présentation des résultats de la recherche, à l’invitation d’Opera and Music Theater Forum (OMTF), en présence des professionnels du secteur lyrique britannique, mars 2004.
  • Les jeunes et l’opéra. L’évaluation des actions menées par les établissements lyriques en direction des jeunes. Pour une comparaison franco-britannique. (voir la vidéo)
    Pour les actes du symposium européen et international de recherche : « Evaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle », Centre Pompidou, Paris, Janvier 2007.
  • Démocratiser l’opéra.
    Pour l’Université d’été organisée par la Réunion des Opéras de France à l’intention de ses adhérents professionnels et élus, Chorégies 2008, Orange…